Lionel Messi hisse le FC Barcelone au sommet !

barcelone-ligue-des-championsPour la troisième fois de son histoire, le FC Barcelone a inscrit son nom au palmarès de la Ligue des Champions. En finale, mercredi à Rome, les Catalans ont dominé Manchester United (2-0) grâce à Eto’o et Messi. Déjà vainqueur de la Liga et de la Coupe du Roi, ce Barça est impressionnant. Barcelone – Manchester United fut avant tout l’affrontement entre deux machines collectives, l’une au sommet, l’autre déprogrammée. Mais Messi et Ronaldo ont signé leur performance individuelle de quelques gestes symboliques dans la lutte à distance que les médias et les fans ont organisé à leur sujet. Juste pour être sûr que l’histoire lui rendrait justice, Lionel Messi, la puce de 1m69, a inscrit le deuxième but en lobant de la tête Edwin Van der Sar, 1m97. Aucun geste, c’est acquis, n’est invraisemblable pour lui. Messi n’avait jamais marqué en dix matches contre les clubs anglais et s’est saisi du jour le plus important pour y parvenir. Cristiano Ronaldo – stérile en sept rencontres face à des équipes espagnoles – entamait alors une sorte de descente vers le grand n’importe quoi. On ne voit que lui quand son équipe est irrésistible ? On n’a vu que lui quand elle est sortie du match, et les mauvais gestes d’un gamin qui ne supporte pas que les événements lui résistent, à commencer par son défenseur. Averti à la 78e pour ses charges à répétition sur Puyol, l’athlète se fit gronder par le frêle Xavi.

Ligue Des Champions 2009
FC Barcelone –
Manchester United


Pep Guardiola estime que Barcelone a «rejoint des équipes mythiques» après le triplé championnat-Coupe-Ligue des champions réalisé par son équipe mercredi soir contre Manchester United (2-0). «Je veux féliciter le club et les supporters, a déclaré l’entraîneur du champion d’Europe. On n’est pas la meilleure équipe du monde mais on est la première équipe (espagnole) à faire le triplé, s’est-il réjoui. En tant que joueur, c’était bien déjà de remporter la première C1 du club (en 1992) mais le triplé c’est formidable et je suis très heureux». « On ne peut pas faire mieux », reconnaît le Catalan, qui a réussi, à 38 ans, un carton plein lors de sa première saison sur un banc de touche dans l’élite, même s’il continue à faire porter toute la responsabilité des succès à ses joueurs. «Il y a un an, je jouais la montée avec le Barça B. J’ai beaucoup de chance d’avoir été choisi pour travailler avec ces joueurs. Avec de bons joueurs et l’envie de gagner, voilà ce à quoi on arrive

La meilleure saison de l’histoire selon Laporta

fc-barceloneSur le match, Guardiola estime que son équipe a joué « mal au début, mais s’est améliorée.» «On a eu des problèmes pour jouer notre jeu. On ne trouvait pas Messi, c’est pour ça que je lui ai demandé de revenir au milieu». Guardiola estime que Barcelone a eu de «la chance sur le premier coup-franc de Ronaldo». «Mais les buts d’Eto’o et de Messi ont montré que nous étions supérieurs, a-t-il immédiatement précisé. On a dû bien défendre, bien attaquer. On avait quand même la meilleure équipe du monde en face et on a contrôlé le match. Sans le ballon, nous sommes une équipe désastreuse. On en a besoin. Au début, on ne s’attendait pas à ce qu’ils mettent tant de pression.» Samuel Eto’o estime que son but a été «le moment le plus important du match, il nous a permis d’avancer». «Je suis heureux pour l’équipe, qui le méritait tant» a dit le Camerounais, premier joueur à marquer deux fois en finale de Ligue des champions après Raul en 2000 et 2002 (Eto’o avait déjà inscrit un but lors de la finale de 2006). Pour Andres Iniesta, la victoire en C1 a été «le sommet d’une saison spectaculaire». «La meilleure de l’histoire du Barça», selon le président Laporta.

5 pensées sur “Lionel Messi hisse le FC Barcelone au sommet !

  • 29 mai 2009 à 6 h 39 min
    Permalink

    Je suis heureux de cette barça.ils ont bien meriter car c’est une equipe qui est techniquement intouchable.j’encourage les joueurs et surtout messi le grand et je dis a eto’o de rester encore dans le club pour assurer le show.viva barca viva catalonya gracias el presidente laporta.

  • 3 décembre 2011 à 11 h 03 min
    Permalink

    maroc Tantan viva fc barcalone

  • 7 décembre 2011 à 16 h 29 min
    Permalink

    Viva maroc

  • 7 décembre 2011 à 20 h 09 min
    Permalink

    comme le maroc en africin ne pas jeux par ce que tout les joueur de maroc en euroup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :