T’aimes ça les clichés, hein…

Vous pensiez que France 2 avait touché le fond avec les meuporg ? Détrompez vous… En parcourant mon google reader je suis tombé sur la réaction de Ginie (l’excellente blogueuse de Bulles et Onomatopées) au « reportage » des dinosaures d’envoyé spécial assimilant les adulescents passionnés à des attardés mentaux : « Les premiers symptômes sont apparus au début des années 2000 : passion soudaine pour Casimir, désir violent de fraises « Tagada », goût étrange pour les baskets des années 80. On pensait alors que le phénomène ne touchait que quelques branchés et allait vite disparaître. Mais aujourd’hui, les spécialistes sont formels, le retour en enfance est une tendance sociale lourde et ceux qui s’y livrent ont un nom « les adulescents ». Mi-adultes, mi-adolescents, nous serions de plus en plus nombreux à rechercher des objets, des formes, des comportements et même des odeurs qui nous replongent dans le monde de l’enfance. Désormais pour les industriels, donner une touche infantile à un produit devient une garantie de succès commercial. Mais comment interpréter cette volonté de se replonger dans ce monde protecteur ? Et que disent ces comportements sur l’évolution de notre société ? » Quand la télévision se penche sur le phénomène « geek« , on bascule dans le portnawak de haut vol… « Serions-nous tous menacés par l’adulescence ?« …

Adulescents, retour vers le passé
reportage de Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac & Vincent Barral

Si vous désirez vraiment voir un reportage digne de ce nom au sujet des geeks loin des clichés réducteurs habituels, je vous propose plutôt de (re) découvrir l’excellent Suck My Geek :

Suck My Geek
Ecrit et Réalisé par Tristan Schulmann & Xavier Sayanoff

Bon je critique mais n’empêche, grâce à France 2, j’ai viré toutes ces conneries de la chambre de mon bout de chou et je l’ai abonné au nouvel économiste… Plus tard, il ne collectionnera pas toutes ces merdes, ne mangera pas de Junk Food, ne se lèvera pas tard, bref, il acceptera de grandir et il me dira merci, c’est sûr !!

3 pensées sur “T’aimes ça les clichés, hein…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :