EMINƎM – WE MADE YOU (RELAPSE)

eminem_the_funeralMarshall Bruce Mathers III alias Eminem (EMINƎM) ou Slim Shady est un musicien, producteur de rap et acteur américain né le 17 octobre 1972 à Kansas City, Missouri. Ayant vendu plus de 80 millions d’albums dans le monde, il est le premier rappeur à avoir remporté un Academy Award (Oscar) en 2003, pour une chanson du film 8 Mile. Durant sa carrière, il a été aussi bien couvert d’éloges que controversé. Eminem est qualifié, autant par la critique musicale que par la communauté rap, comme un rappeur hors pair. Il se distingue notamment pour son maniement habile de l’allitération, de l’assonance ou des jeux de mots. Le poète Seamus Heaney mettra aussi l’accent sur son « énergie verbale ». D’autre part, ses qualités de parolier lui donneront droit à la récompense du Best Lyricist Of the Year au Source Awards en 2000. Il est controversé pour certaines de ses chansons. Avec l’énorme succès critique et publique de son album The Marshall Mathers LP sorti en mai 2000 et sa nomination pour quatre Grammy Awards, dont l’ « album de l’année », des associations comme le GLAAD ont dénoncé certains de ses textes les jugeant homophobes, tandis que d’autres dénoncent la violence extrême de certains titres. Bien qu’ Eminem ne se considère pas comme un artiste engagé politiquement dans ses chansons, en 2004 et avant l’élection présidentielle, il sort la chanson Mosh, brûlot anti-Bush qui dénonce aussi sa décision d’aller faire la guerre en Irak.

Crack A Bottle
EMINƎM (RELAPSE)

eminem_dynamiteRelapse le prochain album d’EMINEM est annoncé pour le 19 mai 2009. Dr. Dre est annoncé à la production. Eminem aurait écrit 300 chansons pour l’album affirme Stat Quo. Terry Simaan, propriétaire d’un label voisin à celui d’Eminem, confirmera ces informations : « Eminem est un accroc des studios, il peut y rester de 12 à 15 heures par jour si il est en forme. Durant ces dernières années où il était silencieux, soit il composait pour d’autres artistes, soit il écrivait pour son futur album. Il a du écrire dans les 300 chansons, je l’ai vu faire de mes yeux, il ne traîne pas et fait superbement bien son travail. Ce mec est un virtuose du rap. » Un freestyle enregistré la veille de l’annonce par le principal intéressé, I’m having a Relapse, est diffusé sur Internet au moment de l’annonce. Le titre ne sera pas sur l’album. Au début du mois de décembre, une chanson nommée Crack A Bottle, est exfiltrée sur Internet au grand dam du chanteur, qui déclare qu’elle est loin d’être finalisée. Le premier single tiré de l’album, We Made You, et son clip quant à lui devrait sortir le 7 avril 2009. Un deuxième album nommé pour le moment « Relapse 2 » devrait sortir avant la fin de l’année 2009.

We Made You
EMINƎM (RELAPSE)

we-made-you« We Made You » le premier single du prochain album « Relapse » parodie moult stars mondiales comme Britney Spears, Justin Timberlake et Amy Winehouse, et ce en la présence désormais traditionnelle de 50 Cent et Dr. Dre. Le nouveau clip d’Eminem le MC blanc de Detroit s’inspire des clichés des séries télévisées américaines « Shérif, Fais-moi Peur ! » (« The Dukes Of Hazzard ») et « Star Trek » (Mr. Spock), ainsi que du film américain « Transformers » de Michael Bay, etc… Eminem en place une petite pour la femme politique américaine Sarah Palin tout comme Jessica Simpson, John Mayer, Jennifer Aniston, Lindsay Lohan, Kim Kardashian, Bret Michaels, Amy Winehouse, Britney Spears, Ellen DeGeneres, Portia de Rossi, Blake Fielder-Civil ou encore Tony Romo, Eminem se met aussi dans la peau de Jason Mraz l’espace de quelques images. Enfin, si Britney Spears fait son apparition vers le milieu du clip, Justin Timberlake apparaît plutôt vers la fin du clip tout comme Amy Winehouse, qu’Eminem embrasse gouluement. Cette vidéo a été tourné le 22 mars à Las Vegas (« The Palms Casino ») et dirigé par le réalisateur américain Joseph Kahn. Hormis Eminem, Joseph Kahn a déjà travaillé cette année avec Lady Gaga et Katy Perry, mais également l’année dernière avec Chris Brown, Pussycat Dolls et Britney Spears, entre autres. La nouvelle vidéo du MC de Detroit devrait faire sensation dans le monde entier, le clip de « We Made You » étant à l’image du hit rap US lui-même produit par Dr. Dre, c’est-à-dire sophistiqué et redoutable à la toute première écoute. Et autant dire que ce nouveau single succède fièrement à « Crack A Bottle » featuring 50 Cent et Dr. Dre.

4 Comments
  1. Vraiment déçu par « We made you ». L’instrumentale et le flow d’Eminem sont vraiment bizarres, et c’est difficile d’y reconnaître son style. Quant au clip, je le trouve véritablement à chier. Se moquer des célébrités, ça va deux secondes, mais là ça tourne à l’auto-dérision.

    J’espère vraiment que Relapse ne sera pas du même acabi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>